Comment devenir un magicien diplômé et reconnu par l’état ? Oui ça existe…

Poudlard n’a qu’a bien se tenir car suite aux démarches entreprises par Le Double Fond, le Ministère du travail en France a reconnu la validité d’un diplôme de Magicien niveau Bac + 2 dont le cursus peut bénéficier de financements publics, au même titre que d’autres métiers artistiques, comme la danse, le cirque, la musique ou le cinéma…

Jmag-magie-double-fond-Diplome

Pourquoi ? :

La création d’un diplôme de Magicien répond à une ambition et une volonté du double fond de faire enfin reconnaître ce métier auprès des institutions officielles et, par là même, de renforcer toujours un peu davantage l’image du secteur du spectacle, en contribuant à la professionnalisation et à la reconnaissance de ces métiers dans toute leur diversité et leur complémentarité.

Comment apprendre la magie aujourd’hui et quel est l’interêt de cette certification ?

Aucune formation formelle complète ou certification n’existait avant la création du dispositif de formation de Magicien par le double fond. L’accès au métier s’effectuait souvent par simple transmission de savoirs par des pairs, ou par une démarche autodidacte, ou par le biais des nombreuses associations, fédérations, écoles, académies présentes dans le domaine.
Pour le métier de magicien, il existait comme seuls repères :
– Des diplômes reconnus uniquement par les magiciens eux-mêmes, dans le cadre d’un établissement privé (par exemple la « Magic Mystery School » de Jeff Mc Bride) ou dans le cadre d’une confrérie (par exemple le diplôme FFFF) ou dans celui d’une université (par exemple le programme de magie au « Real Centro Universitario Escorial-Maria Christina » à San Lorenzo del Escorial).
– Des compétitions et des championnats, qui ont le défaut de placer la magie davantage du côté des sports que du côté des arts et de la culture en général.
– Des modules de magie dans le cadre d’un programme universitaire plus général de psychologie, de philosophie, de cirque etc. (par exemple les cours de Laurence Hass dans les deux universités de Pennsylvanie et du Texas ou ceux du Dr. Ricardo Rosenkranz à l’Université de l’Illinois ou encore le programme de magie de Johan Stahl et Tom Stone à l’Université d’Uppsala en Suède).
– Une multitude d’écoles de magie, d’associations, de fédérations bien sûr, mais dont les cours ne donnent pas accès à un diplôme professionnel reconnu par l’Etat.

Comme le métier de magicien ne faisait l’objet d’aucune certification reconnue officiellement au niveau national, les employeurs manquaient de lisibilité sur les qualifications détenues par les magiciens qu’ils embauchaient, et les magiciens avaient des difficultés pour faire reconnaître leurs compétences.

Or le métier de magicien est complexe et requiert de nombreuses compétences relatives que le double fond a fractionné en plusieurs blocs (un peu comme des modules, ou des compétences à maîtriser)
Bloc 1 : Exercice de la magie
Bloc 2 : Préparation d’un numéro ou d’un spectacle de magie
Bloc 3 : Interprétation d’un numéro ou d’un spectacle de magie
Bloc 4 : Développement et gestion d’activité de magicien

Les magiciens formés par le Double Fond ont étendu leurs capacités, leurs possibilités d’interventions et augmenté leurs chances d’employabilitémodule-cours-de-Jmag-magie-double-fond-diplome-magicien-certifie-etat

 

Les magiciens, de plus en plus demandés ?

Le secteur artistique de la magie est en pleine expansion ces dernières années. Le double fond observe une demande croissante de magiciens sur le marché de l’emploi et une demande croissante de formation.
Ces demandes sont en fort développement du fait de l’engouement du public pour cet art. En effet, depuis quelques années, la magie est partout : littérature (Harry Potter), séries (Le Mentaliste), cinéma (Le Prestige, L’illusionniste, Insaisissables), télévision (émissions en prime time dédiées à la magie comme Diversion ou La soirée magique d’Eric Antoine), spectacles (super productions comme The Illusionists 2.0 ou Magic Delirium), festivals (par exemple Magic WIP à la Villette) etc. Il est significatif que les vainqueurs de « La France A Un Incroyable Talent » en 2016 et de « America’s Got Talent » en 2018 aient été des magiciens… En réponse à ce phénomène sociétal, la presse également parle beaucoup de magie.

Jmag-magie-double-fond-Duvivier-professeur-magie

Quel niveau ?

Depuis 2018 et pour la première fois en France, Le Double Fond a obtenu l’agrément du Ministère du Travail pour délivrer un diplôme niveau Bac+ 2 de Magicien (+ 120 points ECTS, dans le système de points développé par l’Union européenne).

Jmag-magie-double-fond-classe-diplome

Quelques témoignages :

« J’ai appris beaucoup en magie, ce qui est normal puisque c’était ma première démarche, mais au fur et à mesure j’ai aussi beaucoup appris sur moi. Cet apprentissage sur ma personne m’a permis d’évoluer aussi bien dans ma vie privée que dans ma vie professionnelle. » René J. (Formation courte 40h)

« QUE DU BONHEUR ! La formation est passée trop vite, mais j’y ai trouvé ce que je recherchais : la vision pro et les conseils avisés de magiciens en activité. Bravo pour votre efficacité et votre professionnalisme. » Luc A. (Formation courte 40h)

« Des professeurs tout simplement géniaux et très pédagogues. » Xavier R. (Formation courte 20h)

« Je viens de terminer mes trois mois de formation au Double fond. Et ce fut très certainement une des périodes les plus riches de ma vie… Ce sont tous des artistes accomplis qui maîtrisent parfaitement leur discipline. L’accueil est chaleureux à souhait. Adeline vous recevra avec bienveillance et gentillesse. Les professeurs sont excellents, impliqués et attentifs, qui savent composer avec leurs élèves pour en faire sortir le meilleur. Ils m’ont ouvert des portes que je ne soupçonnais pas. J’ai désormais suffisamment de pistes à explorer pour les 20 ans à venir. Reste à travailler assidûment… Avis aux amateurs qui désirent s’ orienter vers une formation artistique complète allez-y les yeux fermés. » Reginald B. (Formation diplômante 550h)

 

Vous voulez en savoir plus sur cette formation ? Télécharger le programme de formation 2020 juste ici !

 


Questions

Suite aux nombreuses réactions face à cet article, j’ai rassemblé les questions qui ressortaient le plus pour les poser au Double Fond. Vous trouverez ci-dessous mes questions et leur réponses.

1) Le prix est important. Comment le justifiez-vous ?

Le prix est important, car le nombre d’heures est important. 550h nous a semblé être le minimum et nous avons appliqué un taux horaire moyen pour ce type de formation artistique.

 

2) Pourquoi est-ce que l’état a accordé cette certification à une entreprise (le Double Fond) et pas à la FFAP (Fédération Française des Artistes Prestidigitateur) ?

Tout organisme de formation peut présenter un dossier pour obtenir un titre RNCP. C’est une démarche autonome d’enregistrement auprès de France Compétence. Il s’agit de présenter un dossier qui est étudié d’abord par un inspecteur puis une commission d’une quarantaine de personnes.

 

3) Certains magiciens ont aujourd’hui les compétences nécessaires pour avoir cette certification et aimerait donc pouvoir avoir cette certification sans avoir à payer la formation (le système du bac fonctionne de la même manière avec les candidats libres). Est-ce que cela est possible ? 

Ce cas de figure est bien sûr prévu : il s’agit de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

 

4) Cette certification n’est-elle pas handicapante pour les magiciens qui sont aujourd’hui des professionnels face à leurs confrères l’ayant obtenue ?

Il ne peut pas être handicapant de voir son art s’élever vers plus de reconnaissance institutionnelle et obtenir davantage de légitimité. Ce diplôme est une étape pour que la magie soit reconnue au même titre que d’autres disciplines artistiques, comme la danse, le cinéma ou la musique par exemple. C’était un aboutissement nécessaire que la France, patrie de Robert Houdin, le père de la magie moderne, soit le 1er pays à proposer enfin un diplôme de magicien, ce qui implique une reconnaissance de ce métier. Nous avons ouvert une porte. Nous espérons que cela encouragera d’autres initiatives !

 

5) en parcours accéléré nous pouvons passer cette formation et certification en 3 mois. Est-ce suffisant pour apprendre la magie ?

Un enseignement de 550h est prévu pour permettre à tout apprenant d’acquérir les compétences minimum pour travailler en tant que magicien. Mais, pour être prêt à passer l’examen final, un travail personnel de 2500 à 3000 heures est estimé nécessaire (comme dans la plupart des cursus diplômants, type Bac + 2, Niveau 5). Il est à noter que le rythme conseillé pour ces 550h est de 18 mois. Quand un apprenant choisit un rythme accéléré de 3 mois, c’est uniquement parce qu’il présentait déjà un certain niveau en magie.

 

— Merci au Double Fond d’avoir joué le jeu et d’avoir répondu à mes questions. —

The following two tabs change content below.
Consultant en programmatique dans une régie publicitaire, magicien mais également Youtubeur sur ma chaine Ad-min je suis le créateur de Jmag.fr . Curieux de tout, je suis en constante recherche pour vous offrir le meilleur de la magie. Retrouvez moi également sur www.web-detective.net

Derniers articles parAlexis Pineaud (voir tous)

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Comment devenir un magicien diplômé et reconnu par l’état ? Oui ça existe…

Poudlard n’a qu’a bien se tenir car suite aux démarches entreprises par Le Double Fond, le Ministère du travail en France a reconnu la validité d’un diplôme de Magicien niveau Bac + 2 dont le cursus peut bénéficier de financements publics, au même titre que d’autres métiers artistiques, comme la danse, le cirque, la musique ou le cinéma…

Jmag-magie-double-fond-Diplome

Pourquoi ? :

La création d’un diplôme de Magicien répond à une ambition et une volonté du double fond de faire enfin reconnaître ce métier auprès des institutions officielles et, par là même, de renforcer toujours un peu davantage l’image du secteur du spectacle, en contribuant à la professionnalisation et à la reconnaissance de ces métiers dans toute leur diversité et leur complémentarité.

Comment apprendre la magie aujourd’hui et quel est l’interêt de cette certification ?

Aucune formation formelle complète ou certification n’existait avant la création du dispositif de formation de Magicien par le double fond. L’accès au métier s’effectuait souvent par simple transmission de savoirs par des pairs, ou par une démarche autodidacte, ou par le biais des nombreuses associations, fédérations, écoles, académies présentes dans le domaine.
Pour le métier de magicien, il existait comme seuls repères :
– Des diplômes reconnus uniquement par les magiciens eux-mêmes, dans le cadre d’un établissement privé (par exemple la « Magic Mystery School » de Jeff Mc Bride) ou dans le cadre d’une confrérie (par exemple le diplôme FFFF) ou dans celui d’une université (par exemple le programme de magie au « Real Centro Universitario Escorial-Maria Christina » à San Lorenzo del Escorial).
– Des compétitions et des championnats, qui ont le défaut de placer la magie davantage du côté des sports que du côté des arts et de la culture en général.
– Des modules de magie dans le cadre d’un programme universitaire plus général de psychologie, de philosophie, de cirque etc. (par exemple les cours de Laurence Hass dans les deux universités de Pennsylvanie et du Texas ou ceux du Dr. Ricardo Rosenkranz à l’Université de l’Illinois ou encore le programme de magie de Johan Stahl et Tom Stone à l’Université d’Uppsala en Suède).
– Une multitude d’écoles de magie, d’associations, de fédérations bien sûr, mais dont les cours ne donnent pas accès à un diplôme professionnel reconnu par l’Etat.

Comme le métier de magicien ne faisait l’objet d’aucune certification reconnue officiellement au niveau national, les employeurs manquaient de lisibilité sur les qualifications détenues par les magiciens qu’ils embauchaient, et les magiciens avaient des difficultés pour faire reconnaître leurs compétences.

Or le métier de magicien est complexe et requiert de nombreuses compétences relatives que le double fond a fractionné en plusieurs blocs (un peu comme des modules, ou des compétences à maîtriser)
Bloc 1 : Exercice de la magie
Bloc 2 : Préparation d’un numéro ou d’un spectacle de magie
Bloc 3 : Interprétation d’un numéro ou d’un spectacle de magie
Bloc 4 : Développement et gestion d’activité de magicien

Les magiciens formés par le Double Fond ont étendu leurs capacités, leurs possibilités d’interventions et augmenté leurs chances d’employabilitémodule-cours-de-Jmag-magie-double-fond-diplome-magicien-certifie-etat

 

Les magiciens, de plus en plus demandés ?

Le secteur artistique de la magie est en pleine expansion ces dernières années. Le double fond observe une demande croissante de magiciens sur le marché de l’emploi et une demande croissante de formation.
Ces demandes sont en fort développement du fait de l’engouement du public pour cet art. En effet, depuis quelques années, la magie est partout : littérature (Harry Potter), séries (Le Mentaliste), cinéma (Le Prestige, L’illusionniste, Insaisissables), télévision (émissions en prime time dédiées à la magie comme Diversion ou La soirée magique d’Eric Antoine), spectacles (super productions comme The Illusionists 2.0 ou Magic Delirium), festivals (par exemple Magic WIP à la Villette) etc. Il est significatif que les vainqueurs de « La France A Un Incroyable Talent » en 2016 et de « America’s Got Talent » en 2018 aient été des magiciens… En réponse à ce phénomène sociétal, la presse également parle beaucoup de magie.

Jmag-magie-double-fond-Duvivier-professeur-magie

Quel niveau ?

Depuis 2018 et pour la première fois en France, Le Double Fond a obtenu l’agrément du Ministère du Travail pour délivrer un diplôme niveau Bac+ 2 de Magicien (+ 120 points ECTS, dans le système de points développé par l’Union européenne).

Jmag-magie-double-fond-classe-diplome

Quelques témoignages :

« J’ai appris beaucoup en magie, ce qui est normal puisque c’était ma première démarche, mais au fur et à mesure j’ai aussi beaucoup appris sur moi. Cet apprentissage sur ma personne m’a permis d’évoluer aussi bien dans ma vie privée que dans ma vie professionnelle. » René J. (Formation courte 40h)

« QUE DU BONHEUR ! La formation est passée trop vite, mais j’y ai trouvé ce que je recherchais : la vision pro et les conseils avisés de magiciens en activité. Bravo pour votre efficacité et votre professionnalisme. » Luc A. (Formation courte 40h)

« Des professeurs tout simplement géniaux et très pédagogues. » Xavier R. (Formation courte 20h)

« Je viens de terminer mes trois mois de formation au Double fond. Et ce fut très certainement une des périodes les plus riches de ma vie… Ce sont tous des artistes accomplis qui maîtrisent parfaitement leur discipline. L’accueil est chaleureux à souhait. Adeline vous recevra avec bienveillance et gentillesse. Les professeurs sont excellents, impliqués et attentifs, qui savent composer avec leurs élèves pour en faire sortir le meilleur. Ils m’ont ouvert des portes que je ne soupçonnais pas. J’ai désormais suffisamment de pistes à explorer pour les 20 ans à venir. Reste à travailler assidûment… Avis aux amateurs qui désirent s’ orienter vers une formation artistique complète allez-y les yeux fermés. » Reginald B. (Formation diplômante 550h)

 

Vous voulez en savoir plus sur cette formation ? Télécharger le programme de formation 2020 juste ici !

 


Questions

Suite aux nombreuses réactions face à cet article, j’ai rassemblé les questions qui ressortaient le plus pour les poser au Double Fond. Vous trouverez ci-dessous mes questions et leur réponses.

1) Le prix est important. Comment le justifiez-vous ?

Le prix est important, car le nombre d’heures est important. 550h nous a semblé être le minimum et nous avons appliqué un taux horaire moyen pour ce type de formation artistique.

 

2) Pourquoi est-ce que l’état a accordé cette certification à une entreprise (le Double Fond) et pas à la FFAP (Fédération Française des Artistes Prestidigitateur) ?

Tout organisme de formation peut présenter un dossier pour obtenir un titre RNCP. C’est une démarche autonome d’enregistrement auprès de France Compétence. Il s’agit de présenter un dossier qui est étudié d’abord par un inspecteur puis une commission d’une quarantaine de personnes.

 

3) Certains magiciens ont aujourd’hui les compétences nécessaires pour avoir cette certification et aimerait donc pouvoir avoir cette certification sans avoir à payer la formation (le système du bac fonctionne de la même manière avec les candidats libres). Est-ce que cela est possible ? 

Ce cas de figure est bien sûr prévu : il s’agit de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

 

4) Cette certification n’est-elle pas handicapante pour les magiciens qui sont aujourd’hui des professionnels face à leurs confrères l’ayant obtenue ?

Il ne peut pas être handicapant de voir son art s’élever vers plus de reconnaissance institutionnelle et obtenir davantage de légitimité. Ce diplôme est une étape pour que la magie soit reconnue au même titre que d’autres disciplines artistiques, comme la danse, le cinéma ou la musique par exemple. C’était un aboutissement nécessaire que la France, patrie de Robert Houdin, le père de la magie moderne, soit le 1er pays à proposer enfin un diplôme de magicien, ce qui implique une reconnaissance de ce métier. Nous avons ouvert une porte. Nous espérons que cela encouragera d’autres initiatives !

 

5) en parcours accéléré nous pouvons passer cette formation et certification en 3 mois. Est-ce suffisant pour apprendre la magie ?

Un enseignement de 550h est prévu pour permettre à tout apprenant d’acquérir les compétences minimum pour travailler en tant que magicien. Mais, pour être prêt à passer l’examen final, un travail personnel de 2500 à 3000 heures est estimé nécessaire (comme dans la plupart des cursus diplômants, type Bac + 2, Niveau 5). Il est à noter que le rythme conseillé pour ces 550h est de 18 mois. Quand un apprenant choisit un rythme accéléré de 3 mois, c’est uniquement parce qu’il présentait déjà un certain niveau en magie.

 

— Merci au Double Fond d’avoir joué le jeu et d’avoir répondu à mes questions. —

The following two tabs change content below.
Consultant en programmatique dans une régie publicitaire, magicien mais également Youtubeur sur ma chaine Ad-min je suis le créateur de Jmag.fr . Curieux de tout, je suis en constante recherche pour vous offrir le meilleur de la magie. Retrouvez moi également sur www.web-detective.net

Derniers articles parAlexis Pineaud (voir tous)

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Close